Le développement durable est devenu une véritable nécessité dans le monde des affaires, alors que le changement climatique continue d’affecter la planète et d’influencer notre vie quotidienne. Dès lors, il serait opportun de connaître quelques éléments essentiels liés à la formation en développement durable.
Compétences clés requises
Un travail de développement efficace et complet nécessite la maîtrise de plusieurs domaines de compétences et de connaissances interdisciplinaires. Vous pouvez voir le site, pour d’autres informations clés. Ces compétences de base permettent à un praticien du développement durable d’analyser la nature complexe des problèmes de développement et de choisir un plan d’action solide. De plus, vous devez avoir la capacité à diagnostiquer les facteurs clés et les obstacles pertinents d’une situation ainsi que les étapes pratiques. Certaines de ces étapes peuvent même affecter le plus directement les résultats. Ce travail s’enracine dans chacune des quatre disciplines clés qui doivent informer la formation du praticien du développement durable. S’inspirant des disciplines clés des sciences de la santé, des sciences sociales et de la gestion… le praticien doit avoir les compétences essentielles d’un praticien efficace du développement durable.
La gestion
Après la formation en développement durable, le praticien doit être capable de faire :
La planification budgétaire, gestion financière et gestion des produits
Les praticiens du développement durable doivent être capables de concevoir et de gérer des programmes et des budgets de projets avec transparence et efficacité. Une connaissance des marchés financiers est requise ainsi que de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de la production et de la distribution des produits essentiels.
La communication et négociation
La mise en œuvre de projets et la conception de politiques au niveau local, régional ou national nécessitent une compréhension approfondie des relations de pouvoir et des interactions culturelles. Les praticiens doivent être capables d’interagir avec les dirigeants communautaires locaux, les collègues, les partenaires et les parties prenantes pour coordonner les processus de planification participative. Les praticiens efficaces doivent également avoir des compétences en entrepreneuriat social telles qu’ils puissent rassembler une variété de ressources politiques, financières et institutionnelles pour imaginer de nouvelles idées.
Similaire

















































