Sommaire
L’herbier de la griffe du diable est indiqué comme aide dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (inflammation des articulations) et des troubles dégénératifs du système locomoteur tels que l’arthrose, bursite, la fibromyalgie, l’épicondylite et les tendinites.
Comment fonctionne l’herbier de la griffe du diable ?
L’herbier de la griffe du diable fonctionne comme un anti-inflammatoire, antirhumatismal et analgésique, inhibant la synthèse des prostaglandines, qui se forment dans la phase irritative du processus inflammatoire. D’autres explications sur Harpagophytum notre site et pour en savoir plus, cliquez ici. Mais son utilisation est interdite aux :
Patients souffrant d’ulcères d’estomac ou duodénaux, dus à une stimulation de la sécrétion du suc gastrique ;
Obstructions des voies biliaires ou des calculs biliaires ;
Gastrites ;
Intestins irritables ;
Hypersensibilité (allergie) à l’un des composants de la formule.
Son utilisation est contre-indiquée chez les enfants.
Ne dois pas être utilisé par les femmes enceintes sans avis médical.
Résultats d’efficacité
Il existe plusieurs études cliniques démontrant l’efficacité d’Harpagophytum procumbens dans le traitement du soulagement des douleurs articulaires en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique chez les patients présentant des douleurs articulaires d’étiologies différentes. Des études précliniques menées sur des rats suggèrent le besoin de préparations galéniques protégées contre les affections gastriques, car les résultats ont montré que les effets analgésiques et anti-inflammatoires ont été réduits avec l’acide gastrique6-9.
Caractéristiques pharmacologiques
Harpagophytum procubains est une plante de la famille des Pedaliaceae, originaire d’Afrique du Sud, constituée d’hétérosides iridoïdes : principalement l’harpagoside et de petites quantités de procumbide et d’harpagidé ; glycosides et sucres phénoliques.
Pharmacodynamique
L’extrait d’Harpagophytum procumbens est utilisé depuis longtemps pour de nombreuses pathologies cliniques, principalement comme anti-inflammatoire, analgésique, antirhumatismal, pour le traitement des douleurs articulaires modérées et des lombalgies aiguës. Les activités anti-inflammatoires, analgésiques et antirhumatismaux de l’extrait d’Harpagophytum procumbens et de l’harpagoside ont été largement étudiés dans le cadre de plusieurs études in vitro et in vivo. Le principal constituant chimique contenu dans l’extrait d’Harpagophytum procumbens, et le principal responsable des effets thérapeutiques, est l’harpagoside, qui a montré une action dans l’inhibition de la synthèse des leucotriènes et semble être lié à l’inhibition de la lipooxygénase. Des études rapportent une diminution de l’activité anti-inflammatoire de l’extrait lors du passage dans l’estomac, suggérant ainsi la nécessité de préparations galéniques protégées contre l’action gastrique.