Sommaire
Dans le monde de la communication, de nombreuses méthodes et techniques furent mises au point. Au nombre des inventions qui ont suivi figure l’interphone. L’interphone semble un peu oublié de nos jours, mais représente toujours un moyen de communication efficace. Découvrons alors tout ce qu’il y a à savoir sur un interphone.
Qu’est-ce qu’un interphone ?
Si vous lisez cet article, il est très probable que vous ayez entendu parler de cet outil qui permet de communiquer : Interphone. De par la présence du suffixe « phone », les interphones sont classés dans la catégorie des téléphones. Mais contrairement à un téléphone classique, un interphone est en relation avec d’autres téléphones par l’intermédiaire d’un réseau interne différent de celui téléphonique.
C’est justement pour cette raison qu’il est impossible d’utiliser des interphones pour communiquer sur de longues distances. Le plus souvent, ils sont utilisés au sein d’un même bâtiment et sont équipés de hautparleurs.
Les différents types d’interphones
Il existe de nombreux types d’interphones dans le monde entier. Toutefois, ils peuvent être rassemblés en deux catégories à savoir les interphones pour maison individuelle et les interphones pour maison collective.
Les interphones peuvent être reliés par fil (interphone filaire). Ils peuvent aussi utiliser le mécanisme de communication sans fil. Les interphones sont pratiquement tous conçus selon le même modèle classique.
Cependant, certains interphones peuvent posséder des caméras permettant à deux personnes de se voir, en plus de se parler à travers les interphones. Il est convention dans ce cas de dire plutôt « parlophone » au lieu d’ « interphone ». Vous pouvez toujours dire « interphone », c’en est un après tout.
Les critères d’un bon interphone
Le gout étant relatif, un interphone qui est parfait pour l’un peut être minable pour un autre. Le choix est entièrement personnel. Cependant, pensez à bien évaluer la taille, la taille de l’écran et les options de commande d’un interphone avant de le choisir.
Somme toute, l’interphone permet de communiquer à la manière d’un téléphone, mais sur des portées plus courtes. Il peut servir à beaucoup de choses.