Le cuir chevelu, comme la peau, constitue une barrière protectrice de l'organisme contre les agressions extérieures. En plus de son intérêt esthétique, son état est également un signe de bonne hygiène. Raison pour laquelle il nécessite une attention particulière et des soins appropriés. Nous vous expliquons dans cet article comment pendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
Les soins de cheveux
Habituellement, on dit '' à chacun sa chevelure '' mais les cheveux, qu'ils soient bouclés ou lisses, colorés, défrisés ou naturels, bruns ou blonds, courts ou longs… pour être beaux, brillant et facile à coiffer, ont besoin de soins.
Ainsi, les cheveux doivent être régulièrement démêler, sécher, coiffer, peigner et ceci sans agresser le cuir chevelu et les fibres. En effet, les cheveux sont des fibres délicates et fragiles qu'il faut manipuler avec précaution afin d'éviter le risque qu'ils ne se cassent.
C'est pourquoi il est conseillé d’utiliser de préférence les accessoires (la peigne et la brosse) faits de matériaux naturels pendant les soins capillaires, le séchage au naturel (à l'air libre), le démêlage mèche par mèche avant tout coiffage. De même, il est vivement déconseillé d’effectuer les coiffures ou tresses trop serrées.
Par ailleurs, les cheveux doivent être aussi lavés régulièrement avec un shampoing adapté au cuir chevelu. Cependant, notons qu'outre les soins directement prodigués aux cheveux, il est indispensable de les protéger contre le soleil, d'avoir une alimentation bien équilibrée (privilégier les fruits et légumes), de réduire ou bannir l'utilisation des produits chimiques et thermique (les colorations, lissage...), d'éliminer l'usage du tabac et de consulter les spécialistes de santé en cas de problème dermatologique tels que les chutes de cheveux importantes, les pellicules, etc.
Le shampoing dans l'entretien des cheveux
En fonction de l'état des cheveux et du cuir chevelu un shampoing sera choisi pour la routine capillaire. En effet, lorsque les cheveux ne présentent aucun problème particulier, les shampoings doux, ultra doux ou extra doux peuvent être utilisés. Par contre lorsqu'il existe un déséquilibre du cuir chevelu il vaut mieux utiliser un shampoing traitant (cheveux secs, antipelliculaires, etc.).