Bien se nourrir, c'est bien manger et bien boire. En terme de gastronomie et plus particulièrement de boisson, le vin est incontournable et très prisé. Il intervient dans les grandes cérémonies et réceptions ou parfois simplement pour une partie de plaisir: rencard, dîner ou autres. C'est aussi un excellent cadeau à offrir et à recevoir. Rouge, blanc ou rosé, il en existe différentes qualités et différentes marques. Lisez la suite de notre article. Nous vous parlons d'ampélographie ou identification et description des cépages de vin.
Bon cépage, bon vin
Le cépage est ce qui définit la qualité du vin. Vous pouvez lire les prochaines lignes pour vous en convaincre.En effet, un cépage est une variété de raisin. Outre les trois variétés de vin les plus connues à savoir le rouge, le blanc et le rosé, on en note plusieurs autres. En matière de cépage, on en dénombre plus de 6000 à travers le monde dont 250 interviennent en viticulture. Les cépages varient en fonction du cadre géographique.
Quelques cépages à découvrir
Dans la catégorie cépage noir, vous avez du Cabernet-Sauvignon, du Cabernet-Franc, du Cinsaut, Carigan, Malbec, Pinot noir, Syrah, Tannat, Gamay, Négrette etc... Pour ce qui est du cépage gris, vous avez du Grenache gris et du Pinot gris. Le Cardinal rouge est du cépage rouge, le Gewurztraminer rosé du cépage rosé. Dans la catégorie cépage blanc, il y a l'Aligoté, le Chauvignon, le Mauzac, le Chasselas, le Chardonnay, le Muscat d'Alexandrie, le Riesling, la Roussanne, le Petit Manseng blanc, le Sylvener, le Viognier, l'Ugni, le Chenin etc.. De tous ces cépages, le Pinot noir est le plus cultivé notamment en Bourgogne d'où il tire sa source ,et le Merlot celui qui a le parfum de fruits rouges et dont l'avantage est de s'acclimater à tout type de sol. Il vient aussi de Bourgogne.
Gastronomie, grands crus de vin, choix de vin et terroir, découvrez d'autres informations intéressantes sur le site.