Lorsque vous faites une demande de prêt, il est utile que vous fassiez une comparaison des offres financières disponibles dans le milieu. À cet effet, il y a des outils en ligne bien connus qui portent le nom de comparateurs de crédit et qui vous permettent d'effectuer cette tâche. Cependant, comme il est possible que cet outil soit une arnaque, vous devriez bien effectuer son choix. Découvrez alors ici comment procéder.
Le type de prêt à contracter
La première étape pour ne pas vous retrouver face à un comparateur de prêt qui arnaque est de déterminer le type de prêt que vous désirez effectuer. En effet, vous devriez noter que les comparateurs de crédit sont disponibles selon la catégorie de crédit à demander. Par exemple, vous devriez voir si vous allez vous tourner vers un comparateur de crédit immobilier si vous désirez contracter un prêt pour acheter une maison, un appartement ou pour un projet de construction. De même, vous devriez vous tourner vers un comparateur de crédit auto si vous recherchez un crédit pour acheter un véhicule.
Les solutions disponibles sur l'outil en ligne
Pour ne pas vous faire arnaquer, il est nécessaire de veiller à ce que le comparateur de crédit propose quelques solutions. Il s'agit notamment de classer sur la base du taux TAEG toutes les offres de crédit à la consommation. Si le comparateur ne propose pas cette solution, ne le choisissez pas. De même, pour chaque comparaison de crédit que vous faites, l'outil doit vous proposer au moins une dizaine d'offres de crédit. Aussi, ne choisissez pas un comparateur de crédit si ce dernier n'est pas enregistré auprès de l'ORIAS. Aussi, vous devriez privilégier le comparateur de crédit qui donne des résultats de manière immédiate. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas prendre un crédit qu'il vous sera complexe de payer.