Sommaire
La tendance actuelle étant de tout faire soi-même, vous avez décidé de fabriquer à la maison un fumigène de couleur. En suivant les étapes, vous pourrez réaliser votre fumigène et le réussir comme si vous l’aviez acheté sur le marché. Découvrez les étapes de la préparation !
Rassembler les éléments nécessaires
La réalisation d’un fumigène de couleur à la maison nécessite des éléments qu’il faut rassembler avant toute action. Il s’agit précisément de :
- 3 cuillères à soupe de salpêtre ou de nitrate de potassium (60 g) ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- 60 g de colorant en poudre biologique ;
- Une casserole ;
- Les éléments nécessaires pour l’assemblage du fumigène (tube en carton, chatterton, crayon, fusée pour feu d’artifice, coton) ;
- Une fois que ces éléments sont rassemblés, passez étape par étape à la préparation.
Mélanger le sucre et le nitrate de potassium
La première étape consiste à mélanger le sucre et le nitrate de potassium, puis à renverser le mélange obtenu dans une casserole prévue à cet effet. Ce mélange devra être chauffé à feu doux. Trouvez ici-même d’autres astuces.
Faire cuire le mélange et l’enlever du feu
Lorsque le mélange caramélise au feu (cela arrive au bout de 15 minutes), vous pouvez le retirer du feu. N’oubliez pas de prendre toutes les mesures nécessaires. Le mélange devrait à présent être épais et très crémeux, semblable à du beurre de cacahuète.
Passer à l’ajout du bicarbonate de soude
Il est à présent temps d’ajouter une cuillère à café pleine de bicarbonate de soude à votre mélange et de bien le mélanger. La prudence est toujours de mise, car le bicarbonate de soude est susceptible de provoquer des réactions chimiques.
Intégrer à présent le colorant choisi
Il est à présent temps d’ajouter le colorant que vous désirez au mélange. Vous aviez au départ prévu 3 cuillères à soupe, intégrez-les et mélangez très bien. Il est très important d’intégrer les colorants immédiatement après avoir mis le bicarbonate de soude.
Votre mélange est prêt, vous pouvez passer à la fabrication de votre bombe tout en suivant les consignes de sécurité.