Peut-on choisir le stérilet comme moyen de contraception ?
Pour éviter les grossesses, les femmes utilisent plusieurs moyens de contraception. Les moyens de contraception varient d'une femme à une autre. L'un de ces moyens de contraception est le stérilet dont nous vous présentons les avantages et inconvénients.
La présentation et les différents types de stérilet
Le stérilet est est le meilleur moyen de contraception qui empêche la fécondation. Le stérilet existe sous plusieurs formes. Par rapport au stérilet hormonal, il est composé du lévonorgestrel qui est une hormone progestive. Cette hormone est fonctionnelle pendant cinq ans et joue plusieurs rôles. Il s'agit du rôle contraceptif en empêchant les spermatozoïdes d'entrer, et le rôle sur le cycle menstruel en vous empêchant d'avoir vos règles, et des douleurs liées aux règles. Si vous voulez obtenir plus de détails sur les rôles du stérilet, cliquez ici. Quant au stérilet au cuivre, il est un dispositif obtenu grâce au polyéthylène. Il est en forme de T avec les deux bras un peu arrondis. La base est enroulée par un fil de cuivre. Le cuivre présent sur le stérilet est l'élément principal, la base même de la contraception car c'est lui qui rend inactif les spermatozoïdes. L'insertion et la mise en place du stérilet sont facilitées par le côté flexible de ces deux bras. Par rapport au retrait, il existe deux fils permet de le retirer le moment venu. S'agissant d'un dispositif délicat, se sont les gynécologues à les installer.
Les avantages et inconvénients
Comme tous les autres moyens de contraception, le stérilet présente des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, nous avons la durée de l'utilisation, les effets thérapeutiques, le confort, la simplicité, l'efficacité. En plus, vous avez un retour immédiat de la fertilité apres le retrait. Le retrait du sterilet se fait à n'importe quel moment, le risque de l'oublier est très très bas. Par contre, le stérilet peut provoquer la prise de poids, les boutons, des règles prolongées dans le cas du stérilet au cuivre. Il peut aussi arriver que le partenaire soit dérangé par la présence du stérilet lors des rapports sexuels. On peut aussi noter des saignements chez certaines femmes, des crampes, des douleurs au bas ventre. Toutefois la pose du stérilet est interdit au femmes qui ont le cancer au niveau du col de l'utérus. En cas de grossesse,d'allergie au cuivre, d'infections non guéries, de fibrome, le gynécologue ne pourra pas vous poser le stérilet.