Parler en public peut s’avérer une épreuve pour beaucoup de personnes. Ce blocage est généralement causé la peur. Pourtant, cette étape est de plus en plus incontournable dans les carrières actuelles. Voici donc trois astuces pour vaincre sa peur de parler en public.
Préparez-vous à l’avance
L’osque vous devez faire un discours ou animer une conférence, il est très important de connaitre en détail votre sujet à l’avance. Il n’est pas question de tâtonner sur le moindre aspect de vos interventions. Prenez tout le temps qui vous ais nécessaire pour être prêt. Par contre il n’est pas question de mémorisation. Vous préparez veut simplement dire que vous vous imprégnez au maximum du thème et vous faites des recherches associées. Pour vous dépanner, vous pouvez recourir à des fiches de note ou votre carnet. Ceci est d’autant plus important si vous allez avoir des questions à la fin de votre présentation. Par ailleurs, pour en savoir plus, cliquez ici.
Seul le présent compte
Comprenez que sur le moment, seul vous et ce que vous vous apprêtez à faire compte. Rien autour de vous n’a plus d’importance. Ne vous laissez distraire par aucun geste, aucun signe, aucun souvenir. D’un autre côté, canalisez toutes vos sensations et énergies pour votre intervention. Concentrez-vous sur votre respiration et détendez-vous. Vous pouvez pratiquer un petit exercice de relaxation inspiré-expirer si la pression est vraiment forte. Ne vous lancez que lorsque vous vous sentez prêt.
Viser les sympathiques
Pendant un oratoire, on a droit à toute sorte de public. Certains peuvent s’avérer sympathique et d’autres fermés. Vous devez uniquement vous focaliser sur les visages qui vous semblent les plus agréables. Ne prenez surtout pas le risque de faire voyager votre regard un peu partout. Vous pourriez tomber sur des faces « négatives » et cela risque de totalement vous déstabiliser et embrouiller votre discours. Outre, vous devez rester souriant ou au pire avoir une expression neutre. Au cours des débats (s’il y en a), ne vous laissez pas impressionné par les questions. N’oubliez pas : vous vous êtes préparé à tous ça, alors restez zen.