Cigarette électronique : constituants et effet sur la santé
Alors que les cigarettes électroniques ont le potentiel de profiter à certaines personnes et de nuire à d’autres, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur l’efficacité des cigarettes électroniques pour aider les adultes à arrêter de fumer. Cependant, son utilisation prolongée peut être nocive pour l’homme. Dans la suite, nous aurons à voir les constituants de cette cigarette ainsi que ces effets sur la santé.
Constituants de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques se présentent sous de nombreuses formes, taillent et ont différents modes d’utilisation. Cliquez ce lien pour avoir plus de conseils ici sur comment les utiliser.
Lors de son utilisation, les cigarettes électroniques produisent de l’aérosol qui est inhalé dans les poumons. Cet aérosol contient des substances nocives et potentiellement dangereuses telles que la nicotine, des particules ultrafines, des arômes (diacétyle), des composés organiques cancérigènes, des métaux lourds (nickel, plomb.) et des produits chimiques cancérigènes. Rappelons que ces constituants sont nocifs pour la santé.
Effets sur la santé de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques sont encore assez récentes et les scientifiques sont toujours en train de découvrir leurs effets sur la santé à long terme. Mais notons que la plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, dont les effets sur la santé sont connus. La nicotine crée une forte dépendance et est toxique pour les fœtus en développement. Il peut nuire aussi au développement du cerveau des adolescents et des jeunes adultes. Outre la nicotine, l’aérosol de cigarette électronique peut contenir des substances nocives pour le corps. Il comprend des produits chimiques cancérigènes et de minuscules particules qui pénètrent profondément dans les poumons. Cependant, l’aérosol de cigarette électronique contient généralement moins de produits chimiques nocifs que la fumée des produits du tabac brûlés. Il a été constaté aussi que des piles de cigarettes électroniques défectueuses ont provoqué des incendies et des explosions, dont certains ont entraîné des blessures graves. La plupart des explosions se sont produites lors du chargement des batteries de la cigarette électronique. Des enfants et des adultes ont été empoisonnés en avalant, en respirant ou en absorbant du liquide de cigarette électronique par la peau ou les yeux.