Les courbatures sont les problèmes de santé que l’on rencontre souvent au terme d’un effort physique dans le cadre des activités sportives par exemple. Au regard des conséquences qu’elles peuvent entraîner, il est nécessaire d’adopter des comportements sains. Le présent article expose quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire face aux courbatures après l’effort physique.
Trois éléments à prendre en compte pour diminuer la lassitude extrême du corps
Il existe trois bonnes pratiques incontournables pour aider le corps à bien récupérer afin de diminuer les douleurs musculaires (lassitude extrême du corps) au terme d’une activité physique. La première, est de ne pas faire systématiquement des étirements après un effort physique. Contrairement à ce que l’on pense, étirer les muscles immédiatement au terme d’une activité physique aggrave les courbatures au lieu de les atténuer. Les étirements sont plus utiles pour se garantir une meilleure souplesse, mais pas pour gérer les courbatures. La deuxième chose, c’est de bien s’alimenter après l’effort physique. Un repas constitué des protéines et des glucides est adapté. Une bonne collation est également indispensable pour renforcer le corps. Le troisième élément, est le sommeil. Vous devez vous assurez de bien dormir après l’activité physique pour aider le corps à bien récupérer. Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie, découvrez ici les astuces pour y faire face afin de profiter d’un sommeil réparateur.
D’autres bonnes pratiques à développer pour redonner de la vitalité au corps
En dehors des trois précédents éléments à prendre en compte, il existe d’autres bonnes habitudes à avoir pour gérer les courbatures à savoir : bien s’hydrater et gérer les sources de stress. En ce qui concerne l’hydratation, vous devez boire beaucoup d’eau par exemple. Cela compense la perte de liquide au cours de l’effort physique. Par ailleurs, vous devez maîtriser le stress pour avoir un meilleur repos, sinon vous allez faire une fausse récupération physique pour diminuer les courbatures. Ce sont là des attitudes à développer pour redonner de la vitalité au corps après l’effort physique.