Sommaire
L’exportation et l’importation font partie intégrante de l’économie mondiale. Ce sont elles qui la dirigent d’ailleurs. L’exportation surtout est très importante pour certains puisqu’elle constitue leur premier moteur de développement. Il est parfois à se demander, avec tous les produits qui existent, ceux qui sont les plus exportés. Découvrez les cinq produits les plus exportés dans le monde.
Les produits pétroliers et leurs dérivés
Le pétrole, raffiné ou brut, et ses dérivés sont des produits très exportés dans le monde. Certains pays en font leur principal pilier économique. Ainsi, le pétrole est le produit est le plus exporté dans le nord de l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Indonésie, la Russie. Il est aussi exporté dans certains pays d’Afrique comme le Nigéria… Lire ce site pour plus découvrir.
Les métaux et pierres précieuses
Ils sont aussi très exportés dans le monde. On les retrouve dans les pays africains comme le Niger, la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, etc. Il s’agit de l’or, du cuivre, du diamant, de l’uranium…
Les matières premières
Comme matières premières, on peut citer le café, le soja, le cacao, le riz… Ils sont surtout exportés par les pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Kenya, des pays d’Amérique du Sud et d’Asie comme la Thaïlande, la Chine.
Les produits transformés
Les machines, voitures et équipements automobiles sont quant à eux, exportés par les pays occidentaux comme l’Allemagne, la France et aussi par les États-Unis d’Amérique. L’Amérique exporte surtout des équipements électroniques, des ordinateurs et autres. La Chine aussi s’est positionnée sur le marché d’exportation de ces produits.
Le textile
Le textile et les vêtements sont des produits exportés surtout par les pays de l’Asie du Sud. « L’atelier du monde » comme on l’appelle, regroupe des pays comme la Chine.
Ce sont des produits qui gouvernent le marché économique du monde et dont l’inflation ou non des prix peut influencer la bonne santé ou non de cette économie.