Sommaire
Pendant l’établissement d’un contrat entre un professionnel et un consommateur, il arrive parfois que des mésententes se génèrent. Pour continuer pacifiquement, le consommateur fait appel à un autre professionnel pour régler les conflits : le médiateur de la consommation. Son rôle est de rétablir la paix. Découvrons-en donc plus sur eux.
À quoi sert-il ?
Le médiateur de la consommation est habilité à examiner des plaintes dans toute une série de secteurs, dont l'énergie et les communications. Il peut également traiter des questions concernant des secteurs non règlementés tels que le stationnement sur des terrains privés.
Il ne représente ni un chien de garde ni un régulateur. Il n’est donc pas là pour punir qui que ce soit. Son objectif est de remettre les consommateurs dans la position dans laquelle ils se trouvaient avant que le problème ne se produise. Il examine les preuves des deux parties pour trouver une solution équitable.
Comment les médiateurs de la consommation aident-ils les consommateurs ?
Ils peuvent examiner les plaintes si le fournisseur est inscrit au programme et s'il est conforme aux règles du médiateur. Les résolutions comprennent de nombreuses résolutions.
Il s’agit entre autres des excuses, une explication de ce qui s'est passé, une action pratique pour corriger le problème ou une récompense financière (soumise à une limite). Il peut également s’agir de recommandations à l'entreprise.
Comment les médiateurs de la consommation effectuent-ils leur travail ?
Les médiateurs évaluent la situation actuelle pour trouver une solution sur la base des preuves soumises par les deux parties. Ils examinent et résolvent les plaintes portant sur toutes sortes de sujets.
Il s’agit entre autres de la facturation, le service clientèle, les installations/retards, le changement de fournisseur, la perte de service et les ventes. Ils disposent d'un ensemble de règles qui régissent les plaintes qu’ils peuvent accepter ou pas pour examen.
Somme toute, les médiateurs de la consommation se chargent de rétablir la paix entre une entreprise et son consommateur.