Savez-vous que servir du vin requiert un certain nombre de dispositions ? C’est bien le cas. Si vous voulez vous imprégner de ces dispositions pratiques, lisez cet article jusqu’à la fin.
Vérifier la température
La chose la plus importante lorsque vous servez du vin est la température. Elle doit être bonne. L’on peut même dire que la température est un incontournable. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez aller sur le site Vinateliste.com. Mais ce qu’il convient de savoir est que chaque vin a sa température de service. Les vins liquoreux et les champagnes doivent être à 8 °C. Les vins blancs, qu’ils soient structurés ou amples doivent être servis entre 10 et 12 °C. Les vins rouges frais quant à eux doivent servis de 12 à 15 °C. Les bordeaux, qui sont les vins structurés doivent être entre 16 et 18 °C. Ce qu’il convient de notifier est qu’il est mieux de servir du vin trop frais que du trop chaud. Plus le vin est à la température requise, plus il est savoureux.
Présenter le vin
Il est primordial de d’abord présenter le vin avant de le servir. Chaque vin se transporte d’une manière particulière. La bouteille de vin rouge par exemple doit être droite et sur un support en métal ou en assiette lors du transport. Pour les vins blancs, vous les mettrez dans un seau à moitié rempli de glace et d’eau. Vous aurez aussi besoin d’une assiette pour transporter le tout. Une fois devant le client, procédez à la présentation et au service. Son étiquette doit être bien visible. Lors de la présentation, vous devez dire le nom du vin, son millésime, sa classification.
Le verre adéquat
N’importe quel vin ne se sert pas dans n’importe quel verre. Pour valoriser la « robe » du vin, opter pour des verres à pied transparent et incolore. En plus, sa taille et son volume dépendent du vin. Il y a cet effet des verres pour Bordelais, pour Bourgognes, pour Alsace et des verres à champagne.
Voici quelques bonnes manières à adopter pour servir du vin. Toutefois, les dames doivent être les premières à être servi.