Qu’est-ce qu’un bâtiment connecté ?

Avec l’évolution du monde et de la technologie, plusieurs choses qui ne pouvaient même pas être imaginées il y a quelques décennies sont désormais réalisées. Par exemple, il est désormais possible d’ériger des bâtisses connectées. Ces dernières permettent d’affermir la sécurité des habitants et de leur procurer un meilleur confort. Mais en quoi consiste un bâtiment connecté ?

Notion de bâtiment connecté

Connue sous la seconde appellation de bâtiment intelligent, la bâtisse connectée permet de mieux rendre automatique les gestes au sein du bâtiment. L’objectif du bâtiment connecté est de rendre meilleure la commodité des habitants en facilitant la liaison entre les éléments de la maison. Vous pouvez lire l'explication complète ici. Par ailleurs, on distingue deux types principaux de bâtisses connectées. Il s’agit du bâtiment à énergie positive encore appelé smart building et du bâtiment individuel ou smart home.

Composition et options de contrôle du bâtiment connecté

La maison connectée résulte d’un concours entre l’intelligence artificielle et la domotique. Grâce à leur fonctionnement en synergie, ces technologies permettent de contrôler à proximité ou à distance le bâtiment et de le piloter. Elles permettent aussi de planifier certaines corvées au sein des salles de l’immeuble et d’effectuer certaines activités qui requéraient la présence humaine.

Plusieurs actions sont automatisables dans un bâtiment connecté. Vous pouvez contrôler l’usage de l’eau, l’usage de l’énergie et les actions sur les portes et les fenêtres. Par exemple, avec les immeubles normaux vous devez vous déplacer pour fermer et ouvrir les fenêtres. Tandis qu’avec un immeuble connecté, vous pouvez rendre automatiques l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes.

Vous pouvez aussi programmer l’allumage et l’extinction du chauffage et du climatiseur et régler l’éclairage de la maison en fonction de l’heure. Vous pouvez aussi régler la température de la piscine.

Le bâtiment connecté est donc un type de bâtiment qui regroupe en son sein domotique et intelligence artificielle. Il permet d’améliorer le bien-être de ses habitants.