La petite face d’un chiot a quelque chose d’irrésistible qui peut faire craquer n’importe qui. Tellement adorable et mignon, il peut réveiller d’emblée votre côté émotif. Outre son air irrésistible, l’adoption d’un animal de compagnie nécessite une très grande responsabilité. Faisons un petit aperçu sur ses animaux de compagnie.
Quelle est la nécessité de dresser votre chien ?
Au tout début de son existence, le chien perçoit des signes depuis l’extérieur. Sachez qu’un accident in utero n’est pas considéré comme anodin pour son comportement de chiot, puis d’adulte. De plus, les comportements des êtres qui l’entourent dès les premières semaines vont impacter sur la formation de son caractère. Des notions sont à voir ici pour bien comprendre votre chien. On peut énumérer deux causes qui interviennent dans les mécanismes comportementaux de votre animal de compagnie. D’abord, l’instinct qui est dirigé par sa nature. Ensuite, l’homme et sa manière d’éduquer son chien.
En général, certains chiens sont faciles à éduquer que d’autres. En effet, les causes proviennent de leur race et de leurs gènes. Quoi qu’importante, mais la phase d’éducation n’en sera pas une nécessité. Vous devez vous munir de patience face à votre animal de compagnie. Vous pouvez également passer par divers jeux pour lui imprimer vos propres règles. Généralement, un chien docile est plus apte à jouer, mais il vous faudra de fermeté et de bienveillance.
Quelques conseils pour tester le caractère de votre chien
Il existe de nombreux tests disponibles qui peuvent vous aider à cerner le comportement de votre animal de compagnie. Cependant, les vétérinaires et éducateurs canins ne mentionnent que 4 qui donnent absolument de résultats incroyables. Il est recommandé de tester son chien afin d’évaluer votre attitude à dresser votre chien. En plus, il permet d’ajuster sa reproduction. Parmi ses divers tests, vous pouvez retenir :
- Le test de Campbell
- Le test de Toman
- Le test de Breteau
- Le test de Quinnec