L’assurance vie fait partie des plus grands placements des Français. Il est donc facile de constater les écarts entre les meilleures assurances et les moins bonnes. Avant d’investir en assurance vie, il faut connaitre ces avantages et spécificités. Voici quelques raisons d’effectuer un investissement dans une assurance vie.
L’assurance vie : qu’est-ce que c’est et pourquoi y souscrire ?
Pour de nombreuses personnes, l’assurance vie est versée uniquement en cas de décès du souscripteur. Comme vous pouvez le lire ici, c’est bel et bien le contraire. En effet, cette assurance est encore appelée assurance sur la vie. Ce qui permet à celui qui y souscrit de toucher l’argent qu’il a épargné au terme du contrat lorsqu’il est toujours en vie. C’est dans le cas contraire qu’il est versé à ces proches. L’assurance vie se présente beaucoup plus sous la forme d’un contrat d’épargne que d’une assurance décès. Le signataire du contrat désigne une personne à qui l’assurance vie est versée en cas de décès avant la fin du contrat. C’est l’un des deux avantages de l’assurance vie en plus de la fiscalité. Car un placement normal en banque du type plan d’épargne ne permet pas de choisir celui qui reçoit l'argent en cas de décès.
La souscription à une assurance vie
Peu importe l’établissement spécialisé choisi, deux éléments doivent être forcément réalisés. Il s’agit du versement de son premier apport et de la désignation d’un ou des bénéficiaires. Il existe deux modes de versements. Le premier est un capital qui est déposé auprès de l’établissement spécialisé. Le second est un dépôt périodique de primes effectuer mensuellement, pendant chaque trimestre ou annuellement. En ce qui concerne le choix du bénéficiaire, vous pouvez opter pour la clause par défaut ou mentionner directement le nom de la personne. Vous avez également la possibilité de le changer si pour une raison ou une autre vous changez d’avis.