Les selles de cheval selon le type de discipline équestre

Lorsqu’il s’agit de faire de l’équitation, vous ne devez pas en tant que cavalier choisir une vulgaire selle ou du moins n’importe quelle selle de cheval. En réalité, c’est en fonction du type de cavalier que vous êtes que se fera le choix de la selle de cheval. Quel type de cavalier êtes-vous donc ? La selle de cavalier adaptée à votre discipline est présentée un peu plus bas.

La selle d’obstacle

Si vous voulez une selle pour votre cheval alors que votre discipline est le saut d’obstacle, la selle qui vous convient est la selle d’obstacle. Tout d’abord, souvenez-vous que lorsque vous pratiquez le saut d’obstacle, vous avez vos jambes en flexions et vous êtes toujours sur vos étriers en position d’équilibre.

Grâce donc à ses quartiers courts, la selle d’obstacle permettra au bas de vos jambes d’être en contact avec le flanc de votre cheval.

De plus, elle possède des quartiers avancés permettant à vos genoux d’avoir un point d’appui.

La selle de dressage

Comparativement à un cavalier qui pratique l’obstacle, celui qui pratique la discipline du dressage est en position assise la grande majorité du temps. Pour cette discipline, il faudra donc une selle de cheval pour le dressage.

En effet, cette dernière possède des quartiers droits et longs capables de se placer en dessous de votre jambe.

La selle de cheval pour randonnée

Si avec votre cheval, vous préférez plutôt faire des randonnées, la selle idéale est la selle de randonnée. Cette dernière est non seulement confortable pour vous mais également pour votre cheval.

En effet, ce type de selle possède des matelassures permettant de répartir votre poids. De plus, vous pouvez y fixer des sacoches grâce aux anneaux dont elle est munie.

Et pour être plus confortable lors de vos randonnées, nous vous recommandons une selle avec assise large en cuir.