Une boucle d’oreille est un bijou fait pour orner l’oreille, généralement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou est la plupart du temps considéré comme un accessoire féminin. Il existe cependant des alternatives. Vous trouverez ici l’histoire des boucles d’oreilles et comment celles-ci sont devenues une référence dans l’habillement de presque toutes les femmes.
L’histoire des boucles d’oreilles
Obtenez plus d'informations via ce lien sur les boucles d’oreilles, alors n’hésitez pas à y faire un tour. Les boucles d'oreilles ont traversé une longue histoire et ont joué des rôles différents les uns des autres selon les époques et les peuples. L’histoire des boucles d’oreilles remonte aussi loin que celle des hommes. Elles sont aussi portées par les hommes que par les femmes. Les archéologues ont retrouvé des statues de soldats Perses portant des boucles.
Les oreilles du masque funéraire de Toutankhamon sont percées et des boucles faisaient partie du trésor retrouvé dans sa tombe. Une autre preuve que les humains portent ces bijoux depuis très longtemps est que la Bible aussi en parle concernant les récits datant de près de 2000 ans avant J-C. Nos ancêtres portaient évidemment des boucles d’oreilles pour l’esthétique ou afficher leur statut, mais ce n’étaient certainement pas leurs seules raisons.
Pourquoi porter des boucles d’oreilles au quotidien ?
- Santé et protection : beaucoup de docteurs croient aussi en la capacité thérapeutique des boucles. Ils pouvaient également les porter comme des amulettes. Et la toute dernière raison connue est qu’une boucle peut aussi servir d’objet à échanger en cas de besoin, servir d’assurance vie.
- Des boucles d’oreilles pour la beauté : déjà à l’époque de l’Empire romain, des textes nous montrent que le port des boucles d’oreilles était devenu un véritable engouement. Les dépenses pour les parures si nombreuses qu’une loi avait été votée pour limiter les débordements.
En somme, les boucles sont des objets aussi importants pour notre santé et l’esthétique qu’elles ont été utilisées depuis des millénaires par nos ancêtres.