Le vin et la santé : que retenir ?
Quoi de mieux, que de prendre un bon verre de vin après un bon repas, pour se détendre ou se faire plaisir ! Nombreuses sont les personnes aujourd’hui qui sont amateurs et passionnées de ce nectar et surtout des meilleurs crus. Le vin n’est pas qu’un rafraîchissement, il a aussi des effets sur la santé. Quels sont-ils ? Découvrez !
Quels sont les impacts du vin sur la santé ?
Le vin constitue l’une des boissons les plus adoptées dans le monde. Dérivé du raisin, il est très apprécié et surtout sa diversité de couleur, rouge, blanc, rose en fait un vrai atout dans la gastronomie. Le vin ne fait pas que donner nous du plaisir, il a aussi des impacts sur notre santé et pas des moindres. Découvrez ici plus de détails.
Le vin est très bon pour la santé
Vous ne le savez peut-être pas, mais le vin serait vraiment bon pour la santé :
Il est bon pour le cœur
L’éthanol contenu dans le vin augmente le bon cholestérol et les polyphénols, lesquels ont de façon générale, des effets positifs sur les facteurs qui favorisent l’apparition et le développement des maladies cardio-vasculaires.
Il réduit les risques d’avoir un diabète de type II et la maladie d’Alzheimer
Ceux qui consomment le vin de façon modérée et sans exagération, ont moins de chance de développer un diabète de type 2.
De même, les polyphénols que contient le vin stimulent la production de monoxyde d’azote ce qui favorise la réduction des risques de la maladie d’Alzheimer. Le vin rouge contient le plus de polyphénols.
Il est un antibiotique
Le vin serait aussi un antibiotique naturel pouvant lutter contre les bactéries E. Salmonella et Coli. L’alcool détruit les défenses la paroi de ces cellules bactériennes. Il permet aux acides présents dans le vin de les combattre.
Le vin peut être dangereux pour la santé
Le vin peut être responsable de l’apparition de migraine en raison des sulfites qu’il contient. Ainsi, les bénéfices tirés du vin peuvent être annulés lorsqu’on en fait une consommation excessive. Cela peut entraîner une dépendance et des affections hépatiques dans le pire des cas.