Le curcuma : un véritable allié de santé

Le curcuma ou curcuma longa de son nom scientifique est une épice aux nombreuses vertus. C’est une plante dont le rhizome (la partie souterraine) est utilisé pour sa saveur en cuisine et surtout pour ses propriétés médicinales. Elle est très prisée partout, mais plus particulièrement en Chine et Inde pour son efficacité dans certains traitements. Découvrez ici en quoi le curcuma est un véritable allié de santé.

Un anti-inflammatoire

Le curcuma est très utilisé en Occident pour atténuer les douleurs causées par les maladies inflammatoires telles que les rhumatismes et les arthrites. D’après des études, la curcumine est dotée d’un effet anti-inflammatoire se reprochant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de la cortisone. Contrairement aux deux autres, elle ne possède pas d’effets secondaires comme les irritations du tube digestif. Toutefois, il faut en consommer avec modération. visitez
des centres spécialisés en cas besoin.

Amélioration du système digestif

Nausées, maux d’estomac, lourdeurs et ballonnements sont autant de maux contre lesquels le curcuma lutte efficacement. Grâce à ses effets lui permettant de lutter contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et d’autres maladies empêchant le bon fonctionnement du foie, le curcuma protège efficacement ce dernier et l’estomac. Il permet également de lutter contre les acidités et le reflux d’estomac. Une consommation régulière soit en infusion soit dans la cuisine vous évitera bien de maux.

Soulage contre les inflammations de la peau

Outre tous ses bienfaits pour l’organisme, le curcuma est aussi très efficace pour traiter les inflammations de la peau. De même, utilisé sous forme pâteuse et appliqué, le curcuma permet de combattre l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. Il possède donc des vertus antiseptiques et antibactériennes. Plus encore, il a démontré son efficacité dans le soin des plaies, coupures, lésions cutanées et autres tout en garantissant une cicatrisation rapide.