Cette nouvelle fonctionnalité de Google VPN est conçue pour protéger la vie privée des utilisateurs de Google One lorsqu’ils utilisent un réseau non sécurisé. C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de café qui ont de terribles habitudes en matière de cybersécurité.
Google propose déjà un autre service similaire
Google proposait déjà une fonctionnalité similaire avec « Google Fi », qui est un opérateur de réseau mobile virtuel. Cependant, la protection VPN fournie par Google, bien que toujours active, n’est disponible que pour les utilisateurs de smartphones Android qui s’abonnent au service. Découvrez ici d’autres actualités sur les VPN.
Les points d’accès publics offrent aux pirates la possibilité d’accéder à toutes vos données non cryptées qui passent par le réseau. Il peut s’agir de vos informations financières, de vos mots de passe ou de vos adresses IP. De telles informations peuvent causer de nombreux dommages à la personne concernée.
C’est principalement pour répondre à ce genre de problème que de nombreux VPN ont été créés. Ceux-ci permettent d’accéder à tous les réseaux en créant un réseau privé et sécurisé à partir d’une connexion publique, ce qui permet de crypter les données de tous les utilisateurs. Avec un VPN, leurs données sensibles passent par un tunnel hautement crypté géré par le fournisseur du VPN. Cela rend les informations illisibles et anonymes pour les hackers et même pour les fournisseurs de services Internet.
Les mesures prises par Google pour son nouveau service VPN
Selon des rapports récents, il a été dit que le VPN de Google n’enregistrera aucune activité en ligne. Toutes les données des utilisateurs seront protégées et l’identification des utilisateurs sera minimale. D’autre part, le trafic IP et réseau associé au VPN ne sera jamais enregistré.
Dans un souci de transparence, Google a mis à la disposition du grand public le mécanisme d’authentification côté serveur.