HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point par définition est un outil de travail dont sont appelés à s'armer les cuisiniers professionnels et même les passionnés des services de restauration. Contrairement à ce que pense le commun des mortels, il ne s'agit pas d'une norme, mais d'une méthode de contrôle et de maîtrise des risques d'hygiène alimentaire. Il est basé sur des principes et règles bien spécifiques.
Les grands principes d’hygiène à appliquer en boulangerie- pâtisserie
La boulangerie et pâtisserie est un vaste domaine qui admet un certain nombre de principes mentionnés dans la réglementation. Cliquez ici pour continuer à lire. En effet, après avoir consommé des produits alimentaires dans un établissement de restauration, si un client présente un malaise lié à une intoxication alimentaire, le dirigeant en paiera les frais. Si cela arrive, il sera tenu, conformément à l'arrêté du 9 mai 1995 et du 28 mai 1997 relatif aux règles d'hygiène des aliments, responsable du point de vue pénal et civique. Ces règles sont à respecter sur toute la ligne. C'est justement pour cette raison qu'il est mise en place une formation HACCP pour amener les cuisiniers à s'y adapter.
Les normes d’hygiène en boulangerie
Les grands principes de HACCP en boulangerie et pâtisserie, aboutissent à des normes essentiellement liées à la manière dont sont censées être traitées et servies les denrées alimentaires. Les normes d'hygiène en boulangerie concernent notamment la conservation des produits, le traitement des aliments, etc. Étant donné que les restaurants effectuent une variété d'opérations, il est probable que leurs plans de travail deviennent sources de contamination. Ce, d'autant plus qu'ils sont utilisés pour traiter à la fois des produits frais et sensibles. Pour pallier cette situation, le norme recommande de nettoyer et de désinfecter régulièrement vos plans de travail. Ainsi, les risques de contamination seront évités.