Depuis l'antiquité, un bouquet de roses est l’une des marques d’amour les plus répandues. Que cela soit à la Saint Valentin, lors d’un premier rendez-vous ou pour exprimer un élan d’amour, cette fleur a toujours servi de symbolique de tendresse, de romantisme et de passion. Cependant, le message véhiculé par le bouquet diffère selon sa constitution. Voici les deux règles à suivre pour bien constituer son bouquet de roses.
Le choix de la couleur
Les couleurs des roses sont diversifiées et correspondent à toutes les facettes de l’amour qu’il est possible de témoigner. Il est important de bien choisir la couleur si vous ne voulez pas que votre message soit mal interprété, il est donc impératif d’en savoir plus avant de finaliser son bouquet.
Ainsi, le rouge symbolise l’amour et la passion alors que la couleur rose est une expression de tendresse et de fidélité. Et si vous désirez avouer une infidélité et recevoir l'absolution, optez simplement pour les roses jaunes.
Le nombre de roses dans le bouquet
Pour plusieurs, le nombre n’est pas vraiment important puisqu’il est perçu sous un angle esthétique. Mais traditionnellement, le nombre de roses dans le bouquet était impair, si bien sûr le nombre est inférieur à 10. L’explication romantique donnée est qu’après la formation d’un bouquet en nombre pair, l’on garde une rose pour soi.
La tendance aujourd’hui est d’offrir un nombre de roses relatif à l’évènement que l’on célèbre. On offrira donc 10 roses pour symboliser 10 ans de mariage ou d'amitié par exemple. Vous pouvez donc choisir un nombre symbolique selon les circonstances.
Certains nombres, cependant, sont très significatifs. On offre donc 12 roses pour une demande en mariage. Elles signifient dans ce cas « sois mien (ne) ». Pour exprimer un amour inconditionnel, il est coutume d’en offrir 24. Au-delà de 50 roses, il s’agit d’une agréable surprise pour témoigner un amour passionnel au partenaire.