Ce qu’il faut savoir sur le poisson-lune
Appelé scientifiquement mola mola, le poisson-lune est source de curiosité. Que savons-nous de lui ?
Le poisson-lune est un ovipare
Le poisson-lune appartient à cette espèce car elle se reproduit d’une façon bien spécifique. En effet, suite à la fécondation, la femelle pond ses œufs au sein duquel se trouve l’embryon. Ce dernier ne se développe donc pas dans l’organisme de la femelle. Les œufs du poisson-lune sont transparents et assez petits. Pour en apprendre davantage sur ce point, vous pouvez visiter ce site.
Le poisson-lune vit dans la mer
Cette espèce de poisson est fréquente en mer. On le retrouve en plein cœur de la mer, entre deux mers. Le poisson-lune peut être qualifié de cosmopolite étant donné qu’il se reproduit plutôt rapidement. C’est une espèce que l’on retrouve dans toutes les mers et océans du monde que ceux-ci soient tempérés ou tropicaux. Il est d’ailleurs impossible de ne pas en trouver dans la mer méditerranée.
D’où tient-il son nom ?
Le mola mola n’est pas appelé poisson-lune pour rien. En effet, il doit son nom à l’aspect qu’il a en pleine nuit. En effet, lorsqu’on observe le spécimen pendant la nuit, ce dernier prend l’apparence de reflets de la lune dans la mer. Il faut toutefois noter qu’à contrario, les Anglais lui attribuent le nom de poisson soleil.
Le poisson-lune agit comme un requin
Le poisson-lune peut agir comme un requin. Il est en effet doté d’une nageoire dorsale. Il lui est donc possible d’exposer cette dernière pendant qu’il nage. Cependant, contrairement au requin dont la nageoire reste figée, le poisson-lune bouge la sienne d’un côté à un autre.
C’est une espèce menacée
Bien qu’il soit fréquent de trouver le poisson-lune en méditerranée, il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Étant donné qu’il s’agit d’une espèce qui ne cesse de manger, il grandit assez vite. Sa grosse taille fait qu’au cours des activités de pêche, un grand nombre de poissons sont emportés.