Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous serez amené à réfléchir sur des questions comme : Serait-ce une bonne idée de faire castrer mon chat ? Pourquoi faut-il le faire ? Pour un meilleur épanouissement de votre chat, il est important de bien considérer l’intérêt de la stérilisation et d’y voir une technique qui pourrait vous soulager de bien des peines.
Pourquoi faut-il faire castrer son chat ?
Tout d’abord, il faut comprendre par castration du chat, une opération par laquelle on supprime ses troubles comportementaux et attitudes gênantes provoqués par les hormones, limite les risques d’attraper des maladies graves et le plus important assure son bien-être. Le chat non castré n’a pas de vie propre à sa convenance. En effet, il est généralement influencé par ses hormones qui le poussent à être très agressif et désagréable. Il recherche constamment les querelles, aime s’aventurer sur des terres inconnues, roucoule la majorité du temps. Par contre, le chat castré est affectueux et offre une chaleureuse hospitalité. Il facilite la cohabitation avec son propriétaire et ne manque pas d’être accueillant. Une étude a montré que les chats castrés ont une espérance de vie beaucoup plus longue que celle des chats non castrés. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous auprès d’un vétérinaire agréé.
Avantages et inconvénients de la castration
Si elle est encore considérée comme un acte de barbarie pour certains, la castration constitue pour la grande majorité, un excellent remède contre les naissances non désirées, la misère animale et les abondons. Faire castrer votre chat, ne lui apporter que paix et équilibre. Il sera moins enclin aux fugues et gagnera beaucoup plus en confiance. La castration limite également les risques d’accident de votre animal de compagnie. Elle présente l’avantage de n’avoir aucune répercussion sur l’état de santé de votre chat. Bien au contraire, elle contribue à l’amélioration de la relation entre maître et son chat.