Brexit : les sujets de discorde
La Grande-Bretagne a décidé de quitter l’Union Européenne suite à un référendum organisé sur le sujet en 2016 dans le pays. Les négociations avec l’UE ont alors débuté. Cependant tout n’est pas rose, bien au contraire. Des sujets de discorde existent entre les parties concernées. Découvrez !
La question des deux Irlande
Le principal sujet de discorde qui existe est la question des deux Irlande. L’Irlande du Nord est un territoire britannique et la République de l’Irlande fait partie de l’UE. Le brexit favoriserait alors la fragilisation de la stabilité trouvée dans la région en 1998 après une trentaine d’années. Et pourtant aucune des parties ne souhaite le retour aux frontières qui entraverait la libre circulation de près de 30 000 personnes voyageant d’un côté ou de l’autre de l’île. En outre, l’Irlande du Nord pourrait perdre des fonds européens qui financent son agriculture, le pays étant une vaste terre agricole. Le lien de ce site vous renseigne mieux.
L’Écosse souhaiterait rester dans l’UE
Le Brexit ne fait pas l’unanimité auprès de tous les pays du Royaume-Uni. Les dirigeants écossais estiment à cet effet, d’ailleurs que tous les pays ne sont pas traités sur le même pied d’égalité. Ils estiment aussi que Londres a fait preuve de mépris dans les négociations qui ont suivi le référendum de 2016. En effet, la Première ministre écossaise que Londres oblige son pays à quitter l’UE contre sa volonté. Pour elle la seule solution possible serait alors de quitter le Royaume-Uni et de redevenir un pays indépendant. Une fois, les termes de sortie de l’UE bien déterminés et précis, elle a annoncé qu’elle se prononcerait sur un référendum d’autodétermination.
Les négociations étant au point mort depuis un moment, la date du Brexit a été reportée pour la troisième fois au 31 janvier 2020. Une première fois, elle l’a été au 12 avril 2019 et une deuxième fois au 31 octobre 2019.