D’après l’article L241-1 du code des assurances, toutes les entreprises spécialisées dans la construction en France doivent souscrire à une assurance décennale. Quel que soit le type de société : SA (société anonyme), SARL ou une société individuelle, elles sont toutes concernées par cette assurance. Elle joue durant 10 ans et doit être souscrite bien avant le déroulement des travaux. Mais face aux nombreuses agences spécialisées dans le domaine en France, vers qui se tourner ? Voici ci-dessous quelques éléments de réponse.
Le prix d’une assurance décennale
Comme précisé sur ce site https://www.assurancefrance.net/ le prix d’une assurance décennale varie d’une agence à une autre. En effet, pour fixer leur prix, chaque agence se base sur différents critères : la franchise en cas de sinistre, l’expérience professionnelle, la ville ou l’espace géographique où les travaux seront réalisés, les œuvres à garantir et l’évolution de l’entreprise. Tout dépend donc de vos besoins et du travail à réaliser. Mais quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de demander plusieurs devis auprès de différente agence afin de voir celui qui est mieux adapté à vos budgets.
La durée
Le second point à ne pas négliger est la durée. Comme souligné plus haut, chaque maitre d’ouvrage a jusqu’à 10 ans pour déclarer une défaillance liée à un vice de construction. Par conséquent, une meilleure agence décennale doit vous assurer sur 10 ans. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger non plus le partage de responsabilité entre tous les responsables du chantier : technicien, architecte et autres.
Comment trouver une agence d’assurance décennale
Vous avez plusieurs options pour trouver une agence décennale. La première est de vous rendre dans les compagnies d’assurances, la plupart proposent une formule d’assurance décennale. La deuxième option est d’aller sur internet. Plusieurs sites proposent également des formules allant dans ce sens.