Le calcul de produit en croix permet de résoudre les problèmes de proportionnalité et de calculer des pourcentages. Nous vous donnons dans cette rubrique l’utilité du produit en croix.
Calcul d'une proportionnelle inconnue
Encore appelé la règle de proportionnalité ou la règle de trois, le produit en croix est une méthode mathématique qui permet de calculer une quatrième donnée proportionnelle inconnue. Cette donnée inconnue peut-être une quantité ou un nombre. Le calcul de produit en croix permet de réduire la proportionnelle à une équation inconnue. La règle de proportionnalité est d’une grande utilité dans la vie courante. Elle permet de calculer les ingrédients d’une recette de cuisine. Elle permet aussi de calculer les distances parcourues à vitesse constante en fonction du temps. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de calculer les produits en croix. Cependant, vous simplifier la tâche lors des calculs, il existe des sites internet qui proposent un outil pour calculer le produit en croix. Rendez-vous sur ce site internet pour plus d’informations complémentaires.
Les méthodes de calcul du produit en croix
Elles sont au nombre de deux. La première est le tableau de proportionnalité. La méthode du produit en croix est souvent représentée par elle. Le tableau de proportionnalité permet de calculer la valeur d’un nombre x dans une 4e case à partir des 3 autres valeurs du tableau. Il faut juste multiplier les deux informations connues en diagonal et diviser le total par la 3e information connue. La seconde méthode qui permet de calculer le produit en croix est le coefficient de proportionnalité. Très importante en termes de proportionnalité, le coefficient de proportionnalité se retrouve dans le calcul des pourcentages. Pour le calcul on divise les deux informations connues qui sont sur la même ligne entre elle et on multiplie le tout par la 3e proportionnelle connue.
Le calcul de produit en sert à calculer une 4e donnée proportionnelle inconnue. Il se fait soit par la méthode du tableau de proportionnalité ou soit par le coefficient de proportionnalité. Toutefois, il existe des outils sur internet qui permettent de faire le calcul de produit en croix.